COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 25 novembre 2020

 

Chaque jour, les femmes et les hommes du secteur de la sécurité privée contribuent à rendre plus sûr l’environnement de leurs clients. Ceci dans un contexte de mutation sociale, technologique et économique, de risques et de menaces accrus.
Pour cela, ils acquièrent et mobilisent leurs compétences professionnelles. L’adaptation permanente de ces compétences est aujourd’hui incontournable pour le maintien du niveau de performance attendu des clients.

Ces enjeux et défis rendent incontournable une représentation unie de nos adhérents : l’UNAFOS et le FPS ont donc décidé de se rapprocher pour parler d’une seule voix au service des entreprises de formation. Nous renforcerons notre positionnement auprès de tous les acteurs concernés (Pouvoirs publics, GES, Instances paritaires des branches concernées, Opérateurs de compétences, Régions, Pôle Emploi, CNAPS, etc.).

Ces derniers mois, des travaux communs ont déjà été conduits avec succès, notamment depuis le début de l’état d’urgence sanitaire et en lien avec la Fédération de la formation professionnelle (FFP).

Les enjeux futurs seront encore plus conséquents, stratégiques, structurants : au-delà d’un calendrier fixé par les grands événements (Coupe du monde de Rugby 2023 et JOP Paris 2024), nous faisons face à la nécessité du développement de l’alternance, de la FOAD et de l’AFEST.A cela s’ajoute la future loi relative à la sécurité globale. Nous devons devenir l’interlocuteur incontournable de l’ensemble des parties prenantes.

Un comité de rapprochement composé de deux représentants de l’UNAFOS et du FPS a débuté ses travaux dès novembre, notamment par l’élaboration d’une feuille de route technique. Il a été demandé au GES d’en assurer le secrétariat.
Le lancement de notre nouvelle organisation professionnelle est fixé au 1er juin 2021 au plus tard.

Dans cette optique, la mission du comité consiste à faire des propositions précises : gouvernance et direction, fonctionnement et organisation, positionnement dans l’écosystème de la sécurité privée et de la formation professionnelle, dans le respect de la diversité des entreprises de formation (en taille, en statut, en domaines de formation, etc.).

Le leitmotiv de ce rapprochement pour nos organisations est d’être un acteur majeur au service de nos adhérents et de leurs clients.

 


Télécharger le communiqué